Décadence des humains
En France comme à travers le monde, les problèmes surgissent sans cesse et les injustices s'enchaînent. La décadence profonde s'installe au profit des intérêts d'une poignée de personnes qui se foutent bien des conséquences de leurs actes tant que les poches se remplissent.
Je suis juste sidéré par toutes les crises que nous traversons. Qu'elles soient sociales, environnementales, financières, etc., ces dernières sont révélatrices du dysfonctionnement de notre système.
Dans quel monde sain des millions de gens se font tuer sans conséquences ? Dans quel monde sain des millions de gens sont obligés de fuir leurs pays pour trouver refuge ? Quid des terres que nous avons sciemment dévastés ? Des espèces animales que nous avons fait disparaître ? Des enfants et personnes exploitées dans des jobs dangereux et payés une misère ?
Je suis loin d'être exhaustif et c'est pourtant déjà suffisamment révoltant.
J'ai le sentiment que peu de personnes cherchent à prendre conscience du monde dans lequel nous évoluons. Il n'est ni harmonieux ni équilibré. Sa structure est bancale, sa vérité dérangeante.
La France se plie aux intérêts d'un petit cercle "d'élus" qui a fait main basse sur tous les postes clés et secteurs stratégiques afin de maintenir son pouvoir et l'augmentation permanente de sa rente. Ce même cercle (voir le lanceur d'alerte Juan Branco) qui cause - a au moins une participation majeure - les dysfonctionnements du système et qui a dérogé à son rôle initial qui était de servir le peuple.
Et nous l'alimentons, par notre inconscience, par manque de courage, par intérêt. De même que nous le faisons pour avoir notre confort capitaliste. Nous préférons fermer les yeux ou agir animalement au lieu de cultiver la réflexion.
Dans le même temps, les rapports humains se dégradent, toujours plus chaque jour. J'en suis réellement dégoûté. Bien qu'il y ait un réel travail de fond à réaliser, des structures à revisiter et des consciences à éveiller, on préfère regarder dans la mauvaise direction et s'époumoner sur de faux problèmes sans chercher à remonter à la racine de ces derniers, sans chercher à véritablement les résoudre. Il est plus simple d'agiter un épouvantail et de monter hommes contre femmes au lieu de faire preuve d'humanité.
On devrait plutôt analyser les causes aux conséquences, et réaliser que nous devons faire preuve d'empathie, de compréhension, de bienveillance, d'écoute, de communication, au lieu d'être égoïste, avide, et opportun. Ce n'est pas des chemins les plus faciles mais pourtant les plus nécessaires.
Chacun mène sa vie mais chacun a sa responsabilité. Cessons de faire semblant et user d'énergie pour maintenir ce masque et faisons nous face.
Monde humain sans - ou trop plein - d'humanité. On préfère se vautrer dans l'ignorance, on se préoccupe plus de la futilité que de l'important. Je ne cherche pas à m'extraire de ceux que je "dénonce". Pourtant ce qui arrive est bien réel, qu'on l'accepte ou non : crises climatiques et énergétiques, crises sociales et financières, et j'en passe.
Que dira t'on plus tard ? Qu'on a regardé tout ça s'écrouler sans agir alors qu'on en avait les moyens ?
Est-ce que nous sommes simplement prêt à voir la vérité inconfortable de notre monde ? Prêt à voir qu'on a tout démonté et que c'est (presque) trop tard ?
La dégradation du monde que vous refusez de voir, est pourtant celui dans lequel vous et vos enfants vivrez demain.
Etes vous prêt à vous observer dans la glace ensuite ? A chacun d'en juger.