Communiquer efficacement : la CNV
Nos relations, amicales comme amoureuses, sont empreintes de souffrance.
Nous subissons des situations déplaisantes sans pouvoir les changer car nous sommes incapables d'exprimer clairement nos ressentis et besoins.
Aimer c'est souffrir. Aimer un peu ou aimer beaucoup, c'est compliqué. On aimerait que ce soit simple, fluide, sans complexité. Seulement il faut de la clarté, avec soi et avec l'autre.
En fait, quand on en veut à quelqu'un, c'est qu'on pense que la personne devrait se comporter différemment de la façon dont elle se comporte. On attend d'elle certaines réactions et attitudes, et si elle ne les a pas, on se sent blessé ou lésé.
Le "problème" est : CHACUN a des besoins différents.
Il ne se passe pas la même chose dans notre tête que dans la tête de notre partenaire, de nos ami(e)s ou de notre famille.
Nous avons déjà du mal à être clairs avec nous mêmes, alors on ne peut en vouloir à l'autre de ne pas être clair avec nous ou d'avoir des besoins différents des nôtres.
Si je parle de cela, c'est qu'il existe un outil pour communiquer de manière efficace et fluide : la Communication Non-Violente (CNV)
Dans une situation contrariante, qui nous met mal à l'aise, nous sommes violents dans nos paroles. Cela nous concerne tous mais nous n'en avons pas conscience.
Nous ne communiquons pas de la bonne manière avec les autres et nous laissons la colère, l'amertume et d'autres émotions engloutir nos ressentis, sans jamais prendre le temps d'agir pour résoudre la racine des problèmes.
La CNV permet de corriger cela grâce à un processus simple : OSBD
- O - Observation (Que s'est t'il passé ? Décrire la situation de la manière la plus claire et objective possible)
- S - Sentiment (Qu'est-ce que cela m'a fait ressentir ? Il faut parler en son nom propre, en remplaçant l'agressivité du TU par la sympathie du JE - "J'ai ressenti de la colère, de la tristesse, ...")
- B - Besoin (Quel besoin cela a t'il réveillé en moi ? Quel besoin m'a semblé insatisfait ? - "J'ai un besoin d'être écouté / en confiance / etc")
- D - Demande (Formuler une demande explicite à l'autre pour chercher une résolution du conflit : "Quand tu dis / fais cela, j'aimerais que tu prennes en compte que je ressens ceci et cela, pourrais tu..")
Il est intéressant dans un premier temps de faire ce processus de son côté, afin d'être clair avec soi, puis ensuite d'en faire part à l'autre afin de statuer à deux.
C'est une dynamique à deux joueurs. J'ai un besoin, la personne a un besoin différent : on les mets sur une table, on les constates, on en discute.
Concrètement, la CNV est un moyen d'assainir nos rapports. C'est un outil de communication bienveillant, autant qu'une philosophie de vie : prendre soin de la relation avec l'autre, se reconnecter avec nos ressentis, prendre en considération les besoins de notre entourage.